Description de l’objet
La topographie, en pente soutenue vers le lac de Morat, se caractérise souvent par des terrasses reliées par des escaliers droits. L'école existante, bordée de hauts murs de soutènement, joue de cette propriété pour affirmer son statut. L'accès à la nouvelle école, compte tenu de la topographie et de la volonté d'économiser des déplacements de terre coûteux, reprend cette typologie d'accès.
La nouvelle école s'implante en retrait de manière à préserver les caractéristiques urbanistiques de l'école existante et du tissu villageois original. Connecté à la façade arrière de l'ancienne école, son implantation forme un nouvel espace de référence et de distribution relié directement à la rue centrale du Quart-Dessus. Largement ouverte vers le sud et offrant une vue sur le lac de Morat et les préalpes, cette « esplanade des écoles » est aussi une zone de rencontre pour les Hauts-Vuillerains. Ce dispositif permet à la nouvelle école de valoriser et connecter les parcours extérieurs.
Le volume aux lignes simples et harmonieuses oriente son faîte et ses murs gouttereaux parallèlement aux courbes de niveaux. Les pignons brisés permettent de définir le nouvelle espace de récréation et proportionner l'impacte visuel du volume. Sa hauteur est réduite au minimum et permet de trouver un dialogue harmonieux avec l’échelle des constructions existantes.
Profil de l’objet
- Objet
- Cercle scolaire de Lugnorre
- Année de construction
- 2015
- Type d’objet
- bâtiments publics
- Localité
- 1789 Lugnorre
- Canton
- Fribourg
- Pays
- Suisse
- Ingénieur
- DMA Ingénieurs SA, CH-1700 Fribourg
- Maître d’ouvrage
- Commune de Lugnorre, 1789 Lugnorre