Description de l’objet
 Toulouse créèrent une des plus belles histoires d’aventure de l’époque moderne. Ainsi de véritables héros survolèrent le désert du Sahara, la Pampa d’Uruguay, la forêt tropicale du Brésil et la cordillère des Andes en tissant une ligne de la France au Chili.
Les jardins de la ligne sont un hommage à cette aventure par le biais du paysage par un travail de reconstitution attentive et adaptée des ambiances anciennement survolées. Par la végétation (5 % de plantes indigènes), par la topographie et l’eau (les jardins forment un bassin de stockage centennal) ou par le minéral (graviers et roches), ces jardins en contrebas, s’exposent au survol des visiteurs et des habitants, qui par trois passerelles aériennes, peuvent revivre les émotions de Saint Exupéry, de Mermoz et de Didier Daurat. Création de jardins d'ambiance évoquant les pays traversées par l'aéropostale à Toulouse.
Au total, 630 m3 de MISAPOR Standard 10/75 ont été utilisés pour l'aménagement paysager en tant que remplissage léger et modélisation.
Profil de l’objet
- Objet
- Jardins de la ligne
- Année de construction
- 2016
- Type d’objet
- Façonnage
- Localité
- 31000 Toulouse
- Pays
- France
- Architecte
- Davide Costelli, architecte paysagiste dplg, 75019 Paris
- Maître d’ouvrage
- Loiseleur Paysage, 60870 Villers-Saint-Paul