Description de l’objet
Sur cette route du Col de Cabre, les aléas géotechniques entraînent de grandes problématiques d’affaissement. Malgré les nombreuses rénovations de ce tronçon (rechargement), aucune réelle amélioration n’a été remarquée. La dernière rénovation sur cette photo datait seulement de 6 mois, et déjà, on constate un affaissement allant jusqu’à 12 cm
Afin de supprimer ces affaissements perpétuels sur cette route, EUROVIA a décidé d’opter pour une solution de remblai allégé. Un nouveau procédé a été développé combinant les qualités techniques d’EUROVIA et de MISAPOR. Le but étant d’assurer l’allègement de l’ouvrage et de résoudre les contraintes de drainage et de mise hors-gel du sol support afin d’éviter les phénomènes de retrait-gonflement des argiles. Le détail de coupe se compose ainsi :
25 cm de MISAPOR, granulats de verre cellulaire en corps de chaussée pour alléger, drainer et mettre hors-gel le sol support
20 cm de VIAROC, enrobé cyclopéens de grosse granulométrie et de densité faible
12 cm de AIRVIA, enrobé de très faible densité (1,6 to/m3)
6 cm de revêtement final
L’assemblage original et innovant de ces différents matériaux allégés, permet maintenant de passer à une section d’anciennement de 1'500 kg/m2 à 850 kg/m2, c’est-à-dire de décharger le sol support de 750kg/m2, soit plus de 40% d’allègement. Ces techniques mises ensemble vont permettre de réduire, voir de supprimer les tassements mais aussi les travaux d’interventions sur cette route.
Profil de l’objet
- Objet
- RD993 - Affaissements de la chaussée
- Année de construction
- 2021
- Type d’objet
- bâtiments publics, autoroutes, tunnels, ponts
- Localité
- 05140 La Beaume
- Pays
- France
- Ingénieur
- Département des Hautes Alpes
- Entrepreneur
- Eurovia
- Maître d’ouvrage
- Département des Hautes Alpes