Applications spéciales

  • EMAS – Piste d’atterissage d’aéroport

    EMAS – Piste d’atterissage d’aéroport

    Nouveau en Europe, le GREEN EMAS (Engineered Material Arresting System ou système de retenue en matériaux composites) est employé pour la première fois sur notre continent, en l'occurrence à l'aéroport de Zurich.

    Sur la piste 28-10 de Zurich, le GREEN EMAS satisfait à la nouvelle consigne de sécurité de la FAA pour les zones de sécurité à l'extrémité des pistes d'atterrissage (RESA). Le GREEN EMAS agit de sorte que les avions atterrissant long sur la piste 28-10 de l'aéroport de Zurich puissent être freinés de manière contrôlée.
    Conformément aux prescriptions de la société Runway Safe, MISAPOR a produit un agrégat de verre cellulaire spécial composant le cœur de ce système. Au regard de ses propriétés, l'agrégat MISAPOR spécial EMAS n'est pas comparable à l'agrégat MISAPOR habituel. Les plus de 4‘000 m3 d'agrégat de verre cellulaire ont dû satisfaire à des prescriptions très strictes en matière de poids, courbe granulométrique et résistance à la compression afin de garantir l'effet d'absorption souhaité.

  • Protection chutes de pierre sur ouvrage d‘Art ou sur galerie

    Protection chutes de pierre sur ouvrage d‘Art ou sur galerie

    MISAPOR GREENLIGHT pour Rockfall X de Geobrugg

    A9 a fait l'objet d'une rénovation intégrale au niveau du col du Simplon. Ce projet comprend la réhabilitation complète des galeries, ainsi que leur protection contre les dangers naturels tels que les chutes de pierres et les avalanches. Les critères à respecter figurent dans la nouvelle norme définissant les exigences envers les corps de métier au sujet de la force d'impact à absorber. À l'origine dimensionnées sur 300-500 kJ, les normes sont devenues considérablement plus strictes. À l'heure actuelle, la force d'impact qu'un ouvrage doit pouvoir absorber après sa réhabilitation peut atteindre 1‘900 kJ. Dans la galerie Simplon à Gabi, un agrégat MISAPOR encore plus léger et absorbant mieux les chocs a été employé pour la première fois: MISAPOR Greenlight. Les performances des 2290 modules d'amortissement installés ont ainsi pu être améliorées à deux niveaux: MISAPOR Greenlight soulage les modules d'amortissement grâce à son poids 30 % plus léger et améliore simultanément la «zone de déformation» du système par le biais de voies d'absorption plus longues. Lors de chutes de pierres, les forces sont ainsi encore mieux absorbées et l'ouvrage est protégé de manière optimale.

  • Stabilisation et drainage de talu avec Drain-bag

    Stabilisation et drainage de talu avec Drain-bag

    Efficace – écologique – durable

    Ce système de MISAPOR remplace et dépasse largement les systèmes de drainage usuels en matière de performance et de manipulation.

    Les Drain-Bags ne sont pas seulement légers, résistants à la compression et au gel, ils résistent aussi aux insectes et aux rongeurs. Ce système est plus rapide à poser et remplace banquette, boulets drainants et tuyaux de drainage. Il est plus performant au niveau de l'exploitation et encore plus économique - voir même compatible avec les tuyaux si nécessaire.

    caractéristiques

    • Capacité d'absorption supérieure et capacité de drainage flexible, même sur sol instable (rupture de canalisations impossible)
    • Système ne requérant aucune maintenance
    • Aucun colmatage dû à des particules fines
    • Imputrescible sans besoin de maintenance, entièrement écologique
  • Mur antibruit

    Mur antibruit

    Misapor s'est surtout fait un nom dans le domaine de l'isolation thermique ou le remblai allégé dans le génie civil. Mais le matériau respectueux de l'environnement assure également une isolation acoustique parfaite. Sur la ligne de chemin de fer Zurich-Bâle, à Frick, le MISAPOR absorbe le bruit des trains qui passent devant un immeuble d'habitation et se présente également comme un mur de pierre bien rangé. Avec une hauteur de seulement 120 cm et une largeur de 80 cm, l'isolation est d'environ 40 dB. La construction était - comme presque toujours avec MISAPOR - très simple. Tout d'abord, une fondation en béton standard pour les gabions d'acier a été construite. Les gabions ont ensuite été remplis en couches avec MISAPOR Standard 10/75.

  • Quai et front de mer

    Quai et front de mer

    Dans la réalisation, la réfection ou l’élargissement de quai de port, de rives de cours d’eau ou de quai de front de mer, MISAPOR est très apprécié comme remblai allégé derrière les murs ou les palplanches pour remplacer le remblai traditionnel. Etant donné que le remblai technique MISAPOR est 10 fois plus léger qu’un remblai classique, il permet de réduire les poussées exercées sur la structure de la construction. Sur les rivières et cours d’eau soumis aux marées, le recours à MISAPOR présente un avantage supplémentaire : ses excellentes propriétés drainantes permettent d’éviter toute pression hydrostatique sur le mur de quai.

    caractéristiques

    • Sur les rivières et cours d’eau soumis aux marées, MISAPOR évite toute pression hydrostatique sur le mur de quai grâce à sa grande capacité de drainage
    • Résistant au cycle Gel-Dégle, aux sels et autres substances agressives
    • Limite les efforts horizontaux contre l’ouvrage
    • Permet de réduire le lot de béton armé du mur de quai
    • Résiste aux rongeurs
    • Durable et inerte
    • Carrossable dès la phase de pose
  • Isolation de canalisation

    Isolation de canalisation

    MISAPOR – l'écrin du tuyau

    Pose de canalisations résistantes au gel et sans passer par une excavation, grâce à l'isolation thermique? Sans oublier la prévention des pertes de chaleur pour les conduites de chauffage à distance. MISAPOR a pour cela conçu un système empreint de simplicité, comme toujours.

    Une mince couche de verre cellulaire suffit à protéger parfaitement les conduites du gel. Un dimensionnement adéquat permet même de minimiser les pertes de chaleur à un tel point qu'il devient inutile de recourir à des conduites gainées. De plus, MISAPOR protège les conduites contre les morsures des rongeurs.

    caractéristiques

    • Isolation thermique et résistance au gel
    • Indépendamment de la profondeur
    • Pose facile et rapide
    • Protège les conduites des rongeurs
  • Lié au ciment

    Lié au ciment

    Lorsqu’ils sont liés au ciment, les granulats de verre cellulaire MISAPOR répondent parfaitement aux exigences de construction pour les voies de circulation.

    La différence par rapport aux matériaux de construction usuels se fait tout particulièrement sentir quand la capacité portante statique et le soulagement sur les dalles sont décisifs tandis que les charges utiles et mobiles sont limitées.
    MISAPOR remporte haut la main ce défi grâce aux atouts suivants:

    caractéristiques

    • faible masse volumique comprise entre 160 et 190 kg/m3
    • très bonne capacité portante statique
    • de 350 à 550 kg/m3 à l’état compacté (version liée au ciment)
    • nettement plus léger que du béton drainant comparable avec un poids approximatif compris entre 1’800 et 2’000 kg/m3